SPACE 2017. Avec COW’LINE, le conseil nutrition des vaches laitières fait sa révolution numérique

COW_LINE-LOGO

Mettre les nouvelles technologies au service d’une agriculture performante et de qualité, innover dans l’accompagnement des éleveurs de vaches laitières, investir dans un modèle agricole connecté résolument orienté vers l’avenir : tel est l’engagement des coopératives Cecab et Coop de Broons. Au terme de deux ans de développement, elles présentent Cow’Line, un outil numérique inédit qui révolutionne le conseil nutrition des vaches laitières.

Cow’Line, le conseil nutrition 2.0

En réponse aux attentes des éleveurs, les Coopératives Cecab et Coop de Broons ont développé Cow’Line, un outil innovant qui professionnalise et améliore l’efficacité du suivi nutritionnel des vaches laitières. Depuis mai, les techniciens nutrition sont équipés de tablettes numériques connectées qui croisent en temps réel les informations du troupeau, les pesées du contrôle laitier, les données des centres d’insémination, ainsi que la ration distribuée au troupeau pour fournir au technicien et à son éleveur une analyse rapide et visuelle des performances du troupeau. Un système d’alertes automatiques permet de prévenir le technicien dès qu’une problématique (acidose, chute de production…) apparaît dans l’élevage. Le technicien peut alors contrôler les performances à distance et juger s’il faut changer des éléments de conduite ou d’alimentation sur place.

Un outil qui renforce l’expertise du technicien…

Cow’Line recense les données d’élevage et prépare ainsi le travail du technicien qui y associe son expertise et son évaluation visuelle de l’état des animaux, de la rumination, de l’ingestion et des bouses. Il est ainsi en mesure d’établir un rapport complet et documenté qui est envoyé à l’éleveur.

… et améliore les performances des troupeaux

Avec Cow’Line, les techniciens Cecab et Coop de Broons ont en permanence un œil sur le fonctionnement et l’efficacité des troupeaux de leurs adhérents. Ils interviennent au bon moment et uniquement lorsque c’est nécessaire. C’est un gain de temps pour chacun et davantage de sérénité pour l’éleveur. Lors de visites d’élevage, Cow’Line est aussi un support concret, dynamique et interactif d’échanges entre l’éleveur et son technicien pour mesurer la réponse du troupeau face aux choix de conduite mis en place et aux objectifs de production. Il permet d’identifier rapidement les leviers d’action pour atteindre les performances souhaitées.

Lire la suite et télécharger l’intégralité du communiqué de presse

PARTAGER CET ARTICLE

Marlene
Marlene

Nos articles similaires

Aucun commentaire

Oups, les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
41 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes