Coaching des étudiants de Sciencescom

alphacoms_sciencescom2014

Pendant 3 mois, Ségolène, directrice du pôle public Alphacoms a suivi et accompagné les étudiants en Master de Sciencescom pour un projet en mode « micro-agence ». Elle nous raconte son expérience.

Moyenne d’âge : 23 ans.

Ils sont 20, ils sont jeunes, ils sont les communicants de demain. Ils ont déjà passé entre six mois et deux ans à l’étranger, ils manient les réseaux sociaux et le web collaboratif avec un naturel non feint et sont, pour certains, déjà en passe de trouver un emploi.

Avant la validation de leur cursus et l’obtention de leur diplôme, ils doivent s’exercer au job de chargé de projet en communication. Organisés en « micro-agence », ils ont pour mission de répondre à la commande de Nantes Métropole : quelle communication mettre en œuvre autour de l’événement Vélocity en 2015 ?

Pendant trois mois, je les accompagne donc dans cet exercice contraint pour les guider dans leur réflexion commune et les aider à se positionner comme de vrais acteurs de la stratégie de communication.

Ce que j’ai appris à leur apprendre :

① Poser les fondamentaux.

Face à un sujet complexe, se poser des questions (et si possible les bonnes !) permet de décrypter le sujet, de faire émerger les enjeux, de clarifier le contexte. Le questionnement peut être long et perturbateur, mais il est un préalable nécessaire à la compréhension de la problématique.

② Cerner la problématique.

Après cette première étape de réflexion, si un questionnement persiste (qu’attend le client réellement ? Quel est son degré d’exigence ? Qu’entend-t-il par … ? Quelle méthodologie adopter ?), alors, il faut savoir trouver en soi-même les réponses et contourner les difficultés.

③ Rester concret.

Le temps de la réflexion est long et fondamental, mais il ne faut pas perdre de vue qu’au final, ce sont les outils ou actions de communication qui donneront corps à la stratégie (et qui seront donc identifiés et retenus).

④ Utiliser la richesse du groupe.

Le travail de groupe est un exercice où chacun peut se reposer… ou se démarquer : c’est une question de posture. Si une personne dans un groupe exprime le regret de n’avoir pu s’exprimer « à sa juste valeur », il peut certes incriminer les autres, ou s’en prendre à lui-même…

Alors bien sûr, les étudiants m’ont aussi appris plein de choses : aujourd’hui, les frontières entre leur vie personnelle et professionnelle sont devenues poreuses, ils se sentent prêts à conquérir le monde, et quoique j’en pense, ils sont d’une autre génération que la mienne.

Ils sont notre valeur ajoutée de demain, notre connexion au futur, notre assurance de se remettre en question. Ils sont les garants de la vision nouvelle que nous devons porter sur le monde des communicants. Bienvenue à eux !

PARTAGER CET ARTICLE

Alphacoms
Alphacoms

Nos articles similaires

Aucun commentaire

Oups, les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
34 bis rue Alfred Riom
BP 18580
44188 Nantes Cedex