Comment développer l’attractivité et l’image d’une ville ?

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Travailler son image, contrer les clichés, faire évoluer les perceptions : ce n’est pas réservé qu’aux grosses agglomérations ! Segré – sous-préfecture du Maine et Loire – l’a bien compris et nous a demandé de  l’aider à structurer une stratégie de communication lui permettant d’être plus visible et attractive. Son objectif : être connue et reconnue, améliorer son attractivité résidentielle et économique et être identifiée comme un acteur qui compte sur le territoire.

Mais au fait, c’est où Segré ?

Une fois évacué ce premier obstacle géographique (merci google maps !), la méthodologie adoptée était simple : entrer dans l’univers Segréen, comprendre la ville, identifier ses forces, ses  particularités, et l’ensemble de ses offres.

Pour ce faire, nous avons observé, étudié et enquêté (rien ne vaut le travail de terrain !) auprès de différentes cibles.

L’objectif de ce double travail d’étude et d’immersion était d’apporter des réponses à des questions concrètes :

Comment valoriser Segré et ce qu’elle a à offrir ? Comment donner envie au plus grand nombre de s’y installer et d’y construire un foyer ? Comment attirer de nouveaux actifs ? De nouvelles compétences ? De nouvelles entreprises ?

Et enfin, comment la communication peut-elle y répondre ?

La réponse à de telles questions ne s’improvise pas : elle nécessite analyse, croisement de données et méthodologie. Elle exige aussi un travail collaboratif avec les équipes en charge du pilotage de la ville. Ce point est fondamental pour faire comprendre le rôle et la place de la communication dans le dispositif d’attractivité et pour amorcer une vraie stratégie de communication et de mobilisation. Car, in fine, ce sont bien les élus et les équipes en place qui seront les révélateurs de l’attractivité municipale.

Enfin, elle nécessite de cadrer le processus. Travailler sur l’attractivité et l’image de la ville, ce n’est pas s’engager dans la définition d’une marque de territoire. Ce n’est pas non plus la mise en place d’une campagne d’affichage « 4×3 » vantant pendant quinze jours les atouts de la ville. C’est un dispositif beaucoup plus subtil, incarné et aligné dans le temps, qui s’orchestre à travers l’élaboration d’une stratégie de communication dédiée mais également à travers des décisions municipales fortes en termes d’urbanisme et d’aménagement du territoire. L’une servant les autres, et inversement.

Une stratégie incarnée

Il faut accepter de consacrer un peu de temps (3 mois auront été nécessaires pour Segré) pour mener ce travail de réflexion stratégique et de compréhension du territoire. Mais ce temps d’écoute et d’analyse est fondamental pour imaginer ensuite le dispositif de communication pouvant répondre aux ambitions révélées.

Déclinaison d’une signature identitaire, re-positionnement des outils classiques de communication, identification de champs d’intervention et de communication, mise en place d’outils et d’actions innovants : c’est tout un dispositif ciblé (au sens, décliné en fonction des cibles) et sur-mesure qui a été validé par le conseil municipal de Segré.

Aujourd’hui, la ville dispose maintenant d’une vraie feuille de route stratégique et opérationnelle, lui permettant de développer une communication forte et adaptée au service de son image et de l’action territoriale.

D’ailleurs, on est très fiers que la ville de Segré valorise le plan d’actions qu’on lui a concocté dans son journal () et encore plus fiers d’avoir été interviewés pour en parler () !

Ça vous intéresse ?  Vous pensez que marketing territorial ne rime pas forcément avec marque de territoire ? Vous pensez que vous avez des choses à faire valoir mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Contactez moi au 02 40 71 07 90 ou à s.pujos@alphacoms.fr

Ségolène Pujos, directrice conseil secteur public.

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