e-employeurs, e-candidats, e-salariés : quand la marque employeur devient e-novante

marque employeur

Rappelez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps que ça…  Vous cherchiez  un emploi en entourant au marqueur les petites annonces du journal local. D’un coup de stylo plume vous écriviez alors votre plus belle lettre de motivation que vous envoyiez ensuite par courrier ou par fax à l’entreprise. La marque employeur n’existait pas…

C’était il y a 20 ans. Depuis, l’arrivée d’internet dans les années 2000 et des réseaux sociaux quelques années plus tard a fait évoluer vos pratiques de recrutement. Que vous soyez à la recherche d’un emploi, en poste ou recruteur, vous  êtes devenu un e-candidat, e-collaborateur ou e-employeur. Bref, vous êtes devenu ATAWAD*…

Engager le recrutement autrement

Dans ce contexte, marqué par une évolution des rapports à l’entreprise, il vous faut recruter les meilleurs candidats, fidéliser les collaborateurs et émerger sur une scène marquée par la guerre des talents et l’évolution des métiers… Car vous êtes tourné vers l’avenir et vous savez bien que 60% des métiers de demain (2030) n’existent pas encore (Etude Ernst & Young)…

Alors, comment faire ?

Aujourd’hui, pour l’entreprise, il ne suffit plus de s’autoproclamer bon employeur, d’afficher des valeurs de bon ton, de produire un discours lisse sur le respect des collaborateurs pour convaincre les candidats. Votre crédibilité en tant qu’employeur se joue désormais non plus sur des promesses ou des postures mais sur des preuves…

Car en effet le candidat qui postule désormais chez vous a changé. C’est un client – consommateur, qui n’attend plus seulement de trouver un poste mais une vraie expérience de vie mariant intérêt professionnel, valeurs et ambiance au travail. Dès lors, comment structurer votre marque employeur autrement ?

Penser autrement l’expérience candidat

C’est toute une dynamique d’ensemble que vous devez engager, en intégrant une évolution à la fois de la politique RH et de la communication produite en interne comme en externe. Recueillir le vécu collaborateur, travailler sur les valeurs perçues, définir une promesse : autant d’actions prioritaires, à la croisée des ressources humaines et de la communication… A enrichir d’un mode de communication ouvert, sincère, favorisant l’interaction entre candidats et collaborateurs et d’une double obligation : faire preuve d’authenticité et de transparence.

Où en êtes-vous ? Faites le test et évaluez l’état d’avancement de votre entreprise en termes de marque employeur (en moins de 4 minutes). Vous avez tout à apprendre de vous…

*Any Time, Anywhere, Any Device

PARTAGER CET ARTICLE

Nos articles similaires

Aucun commentaire

Oups, les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
34 bis rue Alfred Riom
BP 18580
44188 Nantes Cedex