Le jeu à la nantaise au Hyblab Datasport

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Dans le cadre du 1er Hyblab Datasport, j’ai participé au projet de France 3 Pays de la Loire qui visait à analyser la présence numérique du FC Nantes. Notre projet a notamment du jury Datasport 2014. Retour sur deux jours intéressants à bien des égards…

Le Hyblab, véritable atelier collaboratif pour des projets de datavisualisation

Le Hyblab DataSport est un atelier collaboratif, type hackathon. Initié par Ouest Medialab il s’est déroulé le 23 et 24 avril 2014 à l’Université de Nantes, en partenariat avec l’Ecole de Design Nantes-Atlantique ()

Ce projet était l’occasion d’apporter l’expertise de notre département Veille & Etudes sur la collecte et l’analyse des données. Surtout, il a confirmé nos réflexions sur l’intérêt qu’aurait toute entreprise, institution ou collectivité, à tirer parti de l’analyse de données pour mieux comprendre son écosystème et ses parties prenantes.

Nous avions pour objectif de créer des contenus d’information ou de communication innovants sur le sport à partir de données numériques. En somme, il s’agissait de répondre aux exigences de la datavisualisation afin de passer des données à l’information. Il ne s’agit donc pas de présenter des données, mais de les comprendre, les faire parler, leur donner du sens.

Selon moi, les projets de datavisualisation ont ceci d’intéressant qu’ils permettent une hybridation des connaissances et des compétences entre des métiers très complémentaires :

  • Des veilleurs, pour travailler sur la collecte et le filtrage des données ;
  • Des statisticiens, pour travailler sur le traitement et l’analyse des données ;
  • Des designers, pour travailler sur l’aspect graphique et visuel des données ;
  • Des journalistes, pour éditorialiser l’information et raconter une histoire.

Cette expérience enrichissante permet d’entrevoir de nouveaux sujets à traiter sous l’angle datavisualisation. Enfin, le Hyblab a été l’occasion de renforcer notre ancrage sur le territoire en allant à la rencontre de ses acteurs (médias, établissements d’enseignement supérieur, startups, etc.).

Je tiens donc à remercier Ouest Medialab, l’équipe web de France 3 Pays de la Loire, à Sun Radio et aux étudiants en STAPS de l’Université de Nantes et de l’Ecole de Design qui ont travaillé sur ce projet (Benjamin David, Alexandre Gourizanbi, Anaïs Leroy, Coline Rocher, Sara Crinière, Adeline Frelon et Camille Brunel). D’ailleurs, vous pouvez !

La conclusion de nos travaux : les réseaux sociaux, l’autre terrain de jeu du FC Nantes

Quand l’oiseau Twitter retranscrit les exploits des Canaris, les pouces se lèvent aussi ! Les travaux que nous avons menés durant ces deux jours ont permis de montrer à quel point les réseaux sociaux s’invitent sur le terrain.

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Le FC Nantes a fêté ses 70 ans le 21 avril 2014. Durant l’ensemble de cette période, sa communication n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et, depuis peu, Instagram) font intégralement partie de sa stratégie. Afin d’illustrer sa popularité sur les réseaux sociaux, nous avons analysé l’évolution de sa page Facebook, puis de son compte Twitter, par rapport à l’ensemble des autres clubs de Ligue 1.

Ce qu’il faut retenir de notre analyse :

  • Si le FC Nantes ne fait pas partie des poids lourds en termes de nombre de fans Facebook et d’abonnés sur Twitter, il se distingue par l’explosion de sa popularité depuis le début de la saison :
    • Il figure dans le top 5 des meilleures évolutions du nombre de fans des clubs de Ligue 1 ;
    • Il est leader du classement des évolutions du nombre d’abonnés sur Twitter.
  • Au-delà de l’excellente présence sur Twitter du club, les joueurs ne sont pas en reste. En effet, ces derniers contribuent à la popularité du club via leurs nombreuses interactions avec les membres de Twitter.

Ainsi, je pense qu’il est important de noter que la présence numérique représente un enjeu pour le football. Au-delà des nombreux enjeux pour les clubs (connaissance de leurs publics, fidélisation leurs supporters et licenciés, rayonnement de leur marque sportive, élargissement de leur communauté à l’international, etc.), ils sont un excellent moyen de favoriser la prise de parole des joueurs en dehors du terrain et de créer un véritable lien de proximité avec les fans. La compétition sportive s’étend désormais aussi sur le terrain du numérique.

L’ensemble de ces éléments sont parfaitement illustrés par les visuels réalisés avec les étudiants mobilisés sur le Hyblab Datasport. Ces travaux ont fait l’objet d’un article d’analyse complet que vous pourrez .

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