Medialib speedtraining : 30 Min pour comprendre des outils web !

medialab-speedtraining-alphacoms

Le 22 septembre dernier, un an après la première édition du , Alphacoms participait de nouveau à l’un des temps forts nantais du numérique ! , ce dernier a rencontré le succès escompté : plus de 400 participants.

De fait, bénéficier rapidement d’un état de l’art des outils et des méthodes de la communication numérique attise les curiosités et l’envie d’apprendre. Les intervenants, quant à eux, étaient également nombreux. Deux de nos experts y ont d’ailleurs présenté des outils utilisés au quotidien. Nous leur laissons la parole afin de nous exposer les grandes lignes de leurs interventions.

Caroline :
Comment bien construire un mailing, comment réaliser une newsletter facilement ? Une solution : ! Pourquoi cet outil ? Tout simplement car il permet de créer, gérer, envoyer et évaluer un mailing. En quelques mots, c’est un outil à la portée de tous, à condition d’y consacrer un peu de temps. D’où la réalisation de ce tuto, pour appréhender les bases de l’outil.

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver ma présentation sur .

speedtraining-2015-mailchimp

Bryan :
J’ai présenté les 8 points importants à mes yeux pour bien démarrer sur . Étant amené à accompagner et former nos clients sur le sujet, mon intervention était l’occasion de décrire en quelques minutes les fondamentaux d’une présence réussie sur ce réseau social.

Après avoir rappelé le développement rapide de Twitter sur les dernières années (un taux de croissance à +2 000 % en 6 ans ça fait rêver !) et l’écho médiatique de tweets, j’ai réalisé un focus sur la diversité des usages de Twitter pour les professionnels de l’information et de la communication : de , à la fidélisation des clients, en passant par la création de nouveaux espaces de dialogue avec les administrés d’une collectivité…

Les opportunités que représentent l’outil sont indéniables, d’autant que l’inscription est gratuite. En revanche, il était fondamental pour moi de rappeler que son utilisation peut également être synonyme de coûts masqués, à savoir : l’importance d’une animation constante pour développer sa notoriété à long terme, l’enjeu que représente le paramétrage de l’outil pour éviter d’être noyé sous les informations, ou encore la nécessité de veiller régulièrement l’évolution de ses mises à jour et de ses fonctionnalités pour pourvoir adapter ses process en conséquence. Ce dernier point a notamment retenu .

Comme Caroline, vous retrouver ma présentation sur .

speedtraining-2015-twitter

Enfin, félicitons pour la belle réussite de cette édition du medialab speed training, puisqu’elle a réunie plus de 400 professionnels de l’information et de la communication du Grand Ouest. Un grand bravo aux étudiants de Sciences Com qui ont animé et proposé du contenu diversifié aux participants (live-tweet, interviews vidéo des intervenants, billets de blogs, etc.)

Pour les absents, comme l’année dernière, vous pourrez retrouver . En attendant, vous pouvez déjà qui ont été émis durant cette journée très intense.

Vous avez une question, une remarque ou besoin d’être accompagné sur ces outils ? N’hésitez pas à !

PARTAGER CET ARTICLE

Alphacoms
Alphacoms

Nos articles similaires

Aucun commentaire

Oups, les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
41 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes