Quelle communication dans les moments clés de la vie d’une entreprise ?

alphacoms_visuel_pme3

Recherche de financements, ouverture du capital, croissance externe, transmission… Autant d’étapes structurantes dans la vie d’une entreprise, que son dirigeant doit aborder efficacement pour les franchir avec succès. Pourtant, elles sont toutes porteuses de remises en question et déstabilisations potentielles. Une communication adaptée, notamment avec un accompagnement expert, se révèle essentielle pour négocier ces virages.

Quels enjeux pour le dirigeant ?

  • Convaincre des banquiers ou investisseurs, trouver un repreneur à son image, réaliser une opération de croissance externe.

Pour cela, il faut savoir faire émerger, exprimer et partager ses valeurs, puis construire dans la durée l’image d’une entreprise dynamique, attractive, solide.

  • Mettre en œuvre le projet

Cela passe notamment par la construction d’un argumentaire et le déploiement de la communication financière nécessaire.

  • Embarquer les équipes dans le nouveau projet

Il s’agit d’assurer la pédagogie en interne pour partager le projet et ses perspectives.

  • Maintenir et entretenir la confiance des clients et partenaires clés.

Il faut orchestrer l’explication et le partage du projet en externe, avec une attention particulière portée aux relations avec les médias.

Pour y répondre : une méthode sur-mesure, adaptée aux besoins

1 – Diagnostic : connaître l’environnement du projet

Avant toute chose, l’expert en communication va écouter et s’attacher à bien comprendre les enjeux et objectifs de l’entrepreneur. Il mettra aussi en place des outils de veille pour analyser la notoriété et l’image de l’entreprise auprès des publics visés, réalisera un audit des outils de communication existants et étudiera l’environnement réglementaire, l’actualité économique et financière, ainsi que l’image des concurrents si nécessaire.

2 – Recommandation : décliner objectifs et moyens

C’est sur ces bases qu’il pourra élaborer et proposer une stratégie de communication adaptée, en termes de tactique, plan de communication, socle argumentaire, outils et actions.

3 – Préparation de l’argumentaire : être compris pour créer la confiance

Des arguments percutants : c’est essentiel pour expliquer le projet et la stratégie, valoriser les résultats et perspectives, mettre en valeur l’équipe et la gouvernance et définir les messages clés.

4 – Élaboration des outils de communication : renforcer l’attractivité de l’entreprise

Rapport d’activité, communiqué de presse, présentation aux investisseurs, Q&A… Les outils sont réalisés en fonction de la stratégie et des besoins identifiés.

5 – Communication interne : favoriser l’adhésion des salariés, du CODIR, des administrateurs…

Une première nécessité : les sensibiliser aux enjeux économiques et financiers de l’entreprise et partager le projet à travers les supports de communication interne existants, une lettre d’information…

6 – Communication externe : renforcer la notoriété et la confiance auprès des clients, fournisseurs, banques, actionnaires…

Pour toutes les autres parties prenantes, le plan de communication prend en compte les spécificités de chaque cible : lettres d’informations, rencontres, outils dédiés…

Les relations avec la presse pourront également être un complément non négligeable, voire incontournable.

 

Alphacoms a noué un partenariat avec  pour répondre aux besoins des entreprises qui vivent ces étapes. À elles deux, ces structures, implantées en région ouest et à Paris, totalisent pas moins de 50 ans d’expérience en communication des entreprises et financière !

Zoom sur l’ouverture de capital

Étape clé dans le développement d’une société, l’ouverture de capital génère interrogations et inquiétudes. C’est ce que confirment les résultats d’une étude réalisée auprès de près de 300 chefs d’entreprises, par le Journal des Entreprises, Alphacoms et Oskar Partners.

Ecoutez l’interview de Marion Andro, directrice associée Alphacoms sur

PARTAGER CET ARTICLE

Alphacoms
Alphacoms

Nos articles similaires

Aucun commentaire

Oups, les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
34 bis rue Alfred Riom
BP 18580
44188 Nantes Cedex