Quelle stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?

apcom-strategie-reseaux-sociaux

Le 10 avril 2015, était invité par , le réseau des professionnels de la communication des Pays de la Loire, à intervenir sur la communication à l’heure des réseaux sociaux. L’occasion d’apporter son regard sur les nouveaux enjeux de ces médias et les opportunités qu’ils représentent pour les marques dans leur stratégie de communication globale.

Bryan :

Mon intervention durant cette table ronde visait à apporter une dimension stratégique de la communication digitale. Deux autres professionnels étaient également à mes côtés pour donner leurs points de vue respectifs, complétant ainsi l’analyse :

La soirée était organisée de façon à répondre aux principales questions qu’une marque ou une organisation se pose avant d’investir sur les réseaux sociaux : « quels sont les intérêts d’y être présents ? Quelle stratégie mettre en place ? Quelles sont les actions à réaliser ? Comment mesure-t-on les effets ? Quelles peuvent-être les menaces ? ,… etc. »

Au-delà du fait que les réseaux sociaux sont aujourd’hui, avec la télévision, le plus grand carrefour de l’attention, ils sont aujourd’hui complémentaires et non substituables aux circuits de communication classiques et verticaux. La marque n’y pousse pas que du contenu, elle écoute et créé de la conversation pour générer de la proximité avec ses parties prenantes. In fine, l’objectif est de créer des relations de confiance durables, faisant régulièrement émerger des ambassadeurs pour les marques et des feedbacks à forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, il m’a semblé fondamental de rappeler que le contenu est roi sur les réseaux sociaux, comme il l’est pour l’ensemble des supports de communication. Et c’est avant tout la qualité du contenu qui prime sur la quantité. Des contenus de qualité se caractérisent par leur valeur sociale : ils doivent être utiles, intéressants et pertinents pour les communautés auxquels ils se destinent. De même, ils doivent être différenciés en fonction des cibles et des supports sur lesquels ils sont publiés. Une communication non ciblée et dupliquée sur plusieurs réseaux sociaux serait ainsi inefficace.

Enfin, j’ai pu donner mon point de vue sur la mesure des actions et l’inquiétude souvent rencontrée par les marques concernant d’éventuelles pertes de contrôle sur les réseaux sociaux. Concernant le premier point, il me semble important de ne pas penser « retour sur investissement » mais plutôt « retour sur engagement ». D’autre part, j’ai donné quelques clés pour bien gérer une crise sur les réseaux sociaux.

Pour l’ensemble de ces raisons, il est fondamental que les marques conçoivent leur présence sur ces nouveaux médias en pensant « social » : des interactions, de l’engagement, des communautés.

Pour conclure cette soirée, nous avons réalisé avec Anne et François une synthèse de nos messages clés, sous la forme de « 10 commandements ». De quoi vous donner des éléments à garder à l’esprit pour une présence réussie sur les réseaux sociaux :

10-commandements-strategie-reseaux-sociaux

Et si vous avez loupé cette intervention, vous pourrez émis à l’occasion de cet événement. La collecte ayant été réalisée grâce à l’outil que j’avais présenté au Medialab Speed Training, dont je parle .

Vous souhaitez aller sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin de définir votre stratégie digitale ? afin que nous puissions en parler !

Bryan CODER (), Responsable Veille

PARTAGER CET ARTICLE

Alphacoms
Alphacoms

Nos articles similaires

Aucun commentaire

Oups, les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
41 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes