SPACE 2017. WELL-FAIRE : de bonnes pratiques d’élevage pour une agriculture durable

welfarm

En réponse aux exigences croissantes des marchés en matière de qualité et aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs, les coopératives CECAB et Coop de Broons soutiennent des pratiques de production respectueuses des hommes, des animaux et de l’environnement. Cette volonté se traduit par la démarche well-faire qui s’applique aux élevages de porcs, de veaux et de dindes et marque l’engagement résolu du groupe d’aucy et de ses adhérents dans une agriculture durable.

Une réponse adaptée aux enjeux économiques et sociétaux

Face à la répétition des crises sanitaires, les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants sur la qualité sanitaire, gustative et nutritionnelle des produits qu’ils mettent dans leur assiette. Cette attention croissante se double d’attentes sociétales fortes vis-à-vis des modes de production. Les consommateurs souhaitent acheter des produits issus de pratiques d’élevage respectueuses du bien-être animal, de l’environnement et des conditions de travail des professionnels du secteur. Dans ce contexte, les coopératives Cecab et Coop de Broons ont mis en place la démarche well-faire qui regroupe un ensemble de bonnes pratiques d’élevage visant à offrir aux consommateurs des produits sains et sûrs et à assurer aux éleveurs une activité rentable grâce à l’optimisation de la qualité de leurs productions.

well-faire de la filière dindes, pour une aviculture durable et rentable

La démarche well-faire de la Cecab Aviculture Chair (CAC) a pour objectif d’améliorer le revenu de l’éleveur et de rassurer le consommateur sur la qualité des produits qui lui sont livrés. Cette démarche s’articule autour d’une fiche technique well-faire. Véritable outil de traçabilité, elle permet aux éleveurs d’agir sur les leviers efficaces pour améliorer leurs revenus dans le respect de l’animal. Elle sert également, lors des audits clients et des contrôles de l’administration, à prouver que tous les moyens sont mis en œuvre pour respecter la dinde et le consommateur. well-faire est enfin un outil d’amélioration continue de la qualité : quand un lot de dindes rencontre des difficultés, le trio technicien/éleveur/vétérinaire analyse et met en place 6 axes d’amélioration pour le lot suivant. Dans le cadre de cette démarche, le groupement CAC a travaillé en 2017 avec deux ONG (Welfarm et CIWF) faisant la promotion du bien-être animal. De cette collaboration sont nés les Miniclassic : des dindes élevées dans d’excellentes conditions, en basse densité et dans un environnement ludique.

Lire la suite et télécharger l’intégralité du communiqué de presse

PARTAGER CET ARTICLE

Marlene
Marlene

Nos articles similaires

Aucun commentaire

Oups, les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
41 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes