SPACE : quelle communication agri/agro « made in Grand Ouest » ?

SPACE quelle communication agri-agro Made in Grand Ouest

Mercredi 13 septembre, au SPACE (Salon international des Productions Animales), avait lieu une conférence intitulée « Les plus belles initiatives de communication agri/agro made in Grand Ouest ». Les grands témoins de ce temps d’échange : Agriculteurs de Bretagne, Sodiaal, Savéol, d’aucy.
Que fallait-il en retenir ?

Com : un changement de cap

Pendant des années, pour valoriser les produits et redonner confiance dans les hommes, le secteur de l’agriculture s’est appuyé sur une démarche très « marketing produit ». Mais cela ne répondait pas aux vrais défis à relever, à savoir :

  • Lever la défiance vis-à-vis des pratiques agricoles
  • Redonner « la fierté de produire » aux agriculteurs

Les acteurs de l’agriculture ont alors changé de stratégie et valorisé « la branche amont » : en partageant l’engagement des agriculteurs, leur fierté de produire sur le territoire breton et en renouant le dialogue entre consommateurs et agriculteurs.

Concrètement ?

  • Présence au Salon de l’Agriculture,
  • Portes ouvertes des serres ou fermes,
  • Food truck aux couleurs des marques,
  • Opérations spéciales pour suivre la production légumière de la récolte à la mise en conserve…

Pour toucher directement le consommateur, marques et coopératives s’appuient sur leurs sites web et réseaux sociaux mais privilégient également de plus en plus l’humain, les rencontres.

« Les valeurs coopératives de notre groupe sont très fortes mais ne parlent pas forcément au grand public. Nous les traduisons alors en preuves, en l’incitant à comprendre notre fonctionnement et en valorisant la traçabilité de nos produits (saisonnalité, lieu de récolte, etc.) » explique Armelle Guizot, responsable marketing d’aucy.

Et demain ?

« L’agriculture ça n’est plus seulement Martine à la ferme mais l’utilisation de nouvelles technologies. La nouvelle génération a les outils en mains pour défendre son métier par les réseaux sociaux. » Hervé le Prince, Agriculteurs de Bretagne

PARTAGER CET ARTICLE

Marlene
Marlene

Nos articles similaires

Aucun commentaire

Oups, les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
41 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes