Communication interne

Souvent malmenée, parfois délaissée, rarement considérée, la communication interne a aujourd'hui gagné ses lettres de noblesse. Pourquoi ? Car sa qualité ou son indigence dit beaucoup (voire tout) d'une entreprise.

Elle révèle votre ADN

Pourquoi la communication interne est utile

Montre-moi ta com interne, je te dirai qui tu es. En effet, personne dans une entreprise ne se pose la question de la nécessité d’exigence pour la pub, le marketing ou la communication commerciale. En revanche, la réponse est plus nuancée lorsqu’il s’agit de communication interne. C’est sans compter avec un concept puissant de management qui essaime depuis 2010 : la symétrie des attentions. Autrement dit : accorde la même attention au collaborateur, qui va délivrer un service ou une prestation à un client, qu’au client lui-même. Et dans ce système, la communication interne est au cœur. Elle révèle la qualité de vos intentions et de votre démarche.

La communication interne se réinvente

Alors évidemment, pas question de mettre en place une communication interne « à la papa ». Que ceux qui s’imaginent que le journal interne descendant, imaginé en chambre par la direction générale, a encore un intérêt passent leur chemin.

Vous autres, qui êtes convaincus que la crédibilité de la communication interne est essentielle, qui avez le souci d’adapter les médias internes à l’offre médiatique de notre époque, qui avez compris que la forme du fond est aussi importante que le fond lui-même… et pour qui scénarisation des contenus, storytelling, infotainment ou collaboratif ne sont pas des gros mots, on vous like !
Évidemment, vous l’avez compris, l’externe a définitivement fait irruption à l’interne et pour cela l’entreprise ne doit plus seulement faire adhérer mais surtout faire préférer. Comment ? En se posant la question du témoignage et de la compréhension pour faire changer les comportements. C’est parti ?

  • Ségolène Pujos

    Ségolène Pujos
    Directrice pôle Stratégie

  • Laurence Edy

    Laurence Edy
    Directrice conseil

  • Bruno Chéné

    Bruno Chéné
    Directeur conseil

  • Emilie Servant

    Emilie Servant
    Directrice conseil

  • Quentin Franque

    Quentin Franque
    Responsable de projets

  • Cecile Roger

    Cecile Roger
    Directrice conseil

Notre équipe dédiée

6 experts, de 25 à 60 ans, qui vous accompagnent pour construire et mettre en œuvre votre stratégie de communication corporate. Chacun dans ses domaines de prédilection (crise, interne, com publique, digital, etc.), tous avec la même rigueur et le même sens de la relation client.

Contenu précédent

Communication corporate

Contenu suivant

Marque employeur

Nos réalisations

Parce que quelques exemples valent mieux qu’un long discours ; inspirez-vous !

Vous pensez avoir tout à gagner à être compris ?

Le blog

Abonnez-vous à notre newsletter :

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate (Nantes), Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
34 bis rue Alfred Riom
BP 18580
44188 Nantes Cedex