Communiquer sur un sujet sensible auprès du grand public

L élevage de porcs aujourd hui Juin 2017 YouTube

Les métiers de l’élevage sont la cible de doutes et critiques de plus en plus nombreux de la part de l’opinion publique. Le CRP Bretagne et l’UGPVB, qui regroupent les professionnels de l’élevage de porc en Bretagne, ont souhaité dépasser les tabous et partager avec le grand public les nouvelles réalités de l’élevage. En 2017, nous avons donc accompagné le Comité Régional Porcin de Bretagne et l’Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne dans le déploiement d’un dispositif de communication. Objectif : présenter de façon pédagogique et décalée le métier d’éleveur de porc. Retour sur notre collaboration.

Emilie Charpentier3 questions à Emilie Charpentier, chargée de communication du CRP Bretagne et de l’UGPVB.

Un dispositif de communication grand public, pour quoi faire ?

Notre volonté était de créer des contenus pour expliquer les pratiques actuelles des éleveurs de porcs. Il s’agissait d’aller au-delà des idées reçues, de présenter l’évolution du métier, d’aborder certains sujets sans tabou.

Au cœur du dispositif, nous avons créé une vidéo au ton décalé avec David, éleveur en Finistère. Elle présente une nouvelle génération d’éleveur, fière de son métier.

Pour les éleveurs, nous avons également réalisé des bâches à afficher en élevage et un dépliant z-card, remis aux visiteurs : des formats simples, pédagogiques, attractifs !

z card comite regional porcin de bretagne

Quels sont les résultats ?

24 heures après sa mise en ligne sur Youtube, notre vidéo avait été visionnée 16 000 fois ! Nous sommes désormais à plus de 40 000 vues (en cumulant Youtube et Facebook). Les retours ont été très positifs auprès de tout le monde agricole : ton juste, fierté ressentie, passion transmise. Les éleveurs ont apprécié de se sentir enfin représentés avec humour et simplicité.

Les supports print (bâches et z-card) sont également très appréciés de la part des éleveurs : ces outils sont indispensables lors des portes ouvertes pour la bonne compréhension du fonctionnement des élevages.

Que pensez-vous de votre collaboration avec Alphacoms ?

Il y a eu un super travail d’équipe avec Charlotte, Marion, le studio créatif, le vidéaste. Nous avons aimé le bon niveau de conseil, d’écoute et de réponse aux attentes.

Nous imaginons déjà aller plus loin avec de nouvelles prises de parole autour des attentes sociétales sur l’élevage et la consommation de viande. Des enjeux complexes, voire sensibles, qui demandent une communication adaptée.

PARTAGER CET ARTICLE

Nos articles similaires

Aucun commentaire

Oups, les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
41 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes