Ils « likent » leur entreprise ! Ce qu’il fallait retenir de la table-ronde sur les salariés ambassadeurs

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A l’heure du numérique, le salarié peut-il devenir le premier communicant de son entreprise ?  La question a réuni plus de 80 personnes au Mediacampus à Nantes, le jeudi 22 février, pour une conférence co-organisée par la chaire Suez – Audencia SciencesCom, l’APCOM, l’Association Française de Communication Interne et Alphacoms.

Des études d’Audencia Sciencescom et des propos des quatre intervenantes (Anne Samek, directrice de la communication SUEZ région Grand Ouest, Ségolène Pujos, directrice conseil chez Alphacoms et pilote du réseau AFCI, Laurence Camescasse, directrice de la communication La Poste Branche Services-Courrier-Colis et, Lynda Jamin, factrice Ambassadrice de La Poste), on retient :

  • La parole d’un salarié sur son entreprise est perçue comme 24 fois plus crédible que celle du dirigeant, d’où l’intérêt pour l’entreprise de bénéficier du relais de salariés-ambassadeurs. Ces derniers deviennent de véritables influenceurs et jouent un rôle particulièrement important dans le cadre d’enjeux de recrutement et de développement d’une marque employeur.
  • Le premier frein à l’expression des salariés sur leur entreprise par le biais des réseaux sociaux est… la peur de mal faire ! Un constat à rapprocher du fait qu’un salarié sur deux ne connaît pas la stratégie de son entreprise. Dans le flou, les salariés s’abstiennent de prendre la parole… ou la prennent de façon inefficace.
  • Enfin, malgré le développement considérable des outils numériques dans le milieu professionnel, une grande majorité des salariés signale le besoin de contact humain. Les outils numériques nécessitent un vrai travail de formation, d’information et de communication auprès des salariés.

Conclusion ?  Avoir des salariés ambassadeurs efficaces du point de vue de la marque employeur, ou même de la communication corporate de l’entreprise, ne s’improvise pas. Rien à attendre sans une stratégie claire et partagée, une communication interne soutenue et un fort accompagnement managérial. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut vous aider ! Prêts ?

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