Le Groupe d’aucy, acteur engagé pour une filière bio durable dans le Grand Ouest

GroupeDaucy_Bio

Œufs, légumes, céréales, semences… Le Groupe d’aucy, notamment avec sa marque Agro Bio Pinault (ABP), est un acteur de longue date dans la filière bio. Il occupe aujourd’hui une place majeure dans le secteur et l’écosystème. Ses atouts ? Une approche partenariale avec les producteurs, un développement et une sécurisation des débouchés pour les agriculteurs et une volonté de pérenniser la filière.

58 % des céréales à paille de Bretagne ont été collectées cet été par Agro Bio Pinault (ABP)*, marque du Groupe d’aucy. « Cette performance est la conséquence de notre implication dans la filière bio qui date déjà des années 2000 », signale Jean-Michel Bohuon, responsable Agro Bio Pinault. La filiale assure le lien entre les producteurs bio et les transformateurs du secteur, au travers de la mise en production, de l’accompagnement de la collecte, du stockage et de la commercialisation de plus d’une vingtaine d’espèces (blé, orge brassicole, avoine, maïs, colza, triticale…).

Mais aussi des œufs bio depuis 20 ans. Outre les céréales, le Groupe d’aucy s’est intéressé à l’aviculture bio dès 1998. La Cecab, coopérative du Groupe, s’est ainsi lancée à l’époque avec deux éleveurs et 15 000 poules pondeuses ! « Depuis, l’agriculture biologique a fait des émules au sein des éleveurs, constate Stéphane Baillargeau, responsable développement aviculture ponte au sein du Groupe d’aucy. Le virage a été particulièrement marqué en 2016 afin de satisfaire l’essor de la demande.» D’ici 2019, les 25 éleveurs de la Cecab représenteront 418 000 poules, soit une production annuelle d’environ 115 000 000 d’oeufs vendus sous les marques Matines, Oeuf de nos villages, etc.

Sans oublier les légumes bio ! En 2009, le Groupe d’aucy produisait 300 ha de légumes bio. Après avoir promu et incité les agriculteurs à investir le créneau du bio, un pic est atteint en 2013 avec 1 000 ha.

« Mais, nous étions trop en avance sur le marché, la consommation en était encore à ses balbutiements, témoigne Jean-Luc Boulo,référent bio au sein du service légumes du Groupe d’aucy. Nous avons néanmoins persévéré et attendu que la demande soit au rendez-vous pour accélérer. Ainsi, depuis deux ans, nous mettons les bouchées doubles. » En 2018, 1 500 ha de légumes bio seront cultivés par les agriculteurs du Groupe. Aujourd’hui, l’activité bio représente 15 000 tonnes de céréales à destination de l’alimentation animale et humaine et 4 500 tonnes de légumes, contre 370 tonnes, au début des années 2000. Soit une augmentation de plus de 4 000 % en 17 ans !

Lire la suite du communiqué de presse

PARTAGER CET ARTICLE

Marlene
Marlene

Nos articles similaires

Aucun commentaire

Oups, les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
41 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes