Les coulisses d’un direct : l’exemple de La Fabrique du changement

Les coulisses d’un direct : l’exemple de La Fabrique du changement

Vendredi dernier, François Badénès, fondateur de la Fabrique du Changement, était l’invité de l’émission 9h50 le Matin diffusée sur France 3 Pays de la Loire. À six jours de l’évènement nantais, l’artisan numéro 1 du changement présentait cette 5e édition et revenait sur les enjeux et problématiques RH rencontrés par les entreprises. L’occasion pour Alphacoms de décrypter pas à pas les coulisses d’un plateau TV en live !

1-façade-f3

8:45 – François entre dans les locaux de France 3 Pays de la Loire et est accompagné en salle d’attente où se retrouvent les invités. L’équipe de rédaction prévoit leur arrivée une heure avant le début de l’émission ; un temps de préparation nécessaire pour garantir son bon déroulement.

2-make-up

9:00 – Direction la loge maquillage. Quelques minutes suffisent pour donner bonne mine à François. La tenue vestimentaire reste elle à la discrétion de chaque invité.

9:15 – De retour en salle d’attente, la présentatrice Alicia Fall et la coordonnatrice Alexandra Lahuppe nous rejoignent pour faire le point sur l’émission, à savoir les rubriques et les sujets qui seront abordés. L’occasion pour chaque invité de présenter aux autres ses messages clés, mais surtout de voir quels liens peuvent être établis entre les différentes interventions.

8-plateau

9:35 – À 15 minutes du direct, toute l’équipe est invitée à se rendre sur le plateau. Un studio fermé au public avec pour seul mobilier une table ovale et cinq chaises. Chaque intervenant s’installe sous la direction d’un technicien de plateau : les caméras étant fixes, il faut respecter le marquage au sol pour bien apparaître dans le champ de l’image. Une fois cette dernière réglée, c’est au tour du son où chaque micro est branché, ajusté et testé individuellement.

9:45 – Une fois les réglages techniques terminés, il reste à Alicia cinq minutes pour revenir une dernière fois sur le déroulé de l’émission.

9-direct

9:50 – Début de l’émission. Alicia assure le bon déroulé du direct, passant d’un invité à l’autre dans un timing chronométré à la seconde près. En régie, le réalisateur, en chef d’orchestre, coordonne les génériques, les temps de paroles, les prises de vues, les musiques et les séquences reportages. Au total, c’est une dizaine de personnes qui assurent ce direct.

10-régie

11:00 – Fin de l’émission, il est temps de quitter le plateau. Après un débrief rapide, Alicia immortalise ce moment avec une photo souvenir.

Pour visionner le replay du 18 mai, rendez-vous sur le site France 3 / Pays de la Loire

PARTAGER CET ARTICLE

Mathilde
Mathilde

Nos articles similaires

Aucun commentaire

Oups, les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
41 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes