Pourquoi la communication interne est ABSOLUMENT nécessaire ?

communication interne Nantes

Entendu la semaine dernière : « Je vais d’abord m’occuper de la com produit et ensuite on verra pour la com interne ». Comment vous dire que nous ne partageons pas du tout ce séquençage du plan de com. Plus que cela, nous pensons que la communication interne donne de la valeur à l’entreprise, tout autant, voire même davantage, que la com produit. Pourquoi ? Parce que la révolution digitale a radicalement bouleversé notre façon d’envisager et d’exercer le travail. 

C’est en effet une nouvelle définition du travail qui s’écrit depuis près de 20 ans :

  • avec plus d’individualisation et de personnalisation qui se traduit par une évolution rapide et permanente des métiers et des nouveaux rapports à l’entreprise, au travail et à son contrat.
  • avec de nouveaux espaces et de nouvelles temporalités qui s’illustrent avec le développement du télétravail, des espaces de co-working et aussi avec la possibilité de travailler, le soir, le week-end, d’être même joignables pendant ses vacances…
  • avec une modification des compétences requises où le savoir-être devient aussi important que le savoir-faire et la capacité à travailler en mode projet absolument nécessaire même pour les meilleurs experts.
    Je vous entends marmonner derrière votre tablette « oui mais ça c’est pour les jeunes ». FAUX. Arrêtons de fracturer l’entreprise en générations X, Y, Z ou Millenials. TOUT A CHANGÉ. NOUS AVONS TOUS CHANGÉ.

Oui, nous avons tous changé

Plus qu’avant, nous sommes devenus accrocs aux réseaux sociaux, avec une dépendance plus ou moins forte mais réelle.
Plus qu’avant, nous réclamons un management moins vertical, plus interactif, plus négociateur.
Plus qu’avant, nous sommes citoyens du monde, citoyens du web, là où il n’y a ni pays, ni frontières où tout circule librement, les marchandises et nous en low cost pour un week-end.
Plus qu’avant, nous sommes exigeants car nous voulons plus de choix, plus de rapidité, plus de disponibilité, plus d’efficacité
Plus qu’avant, nous sommes ambitieux côté pro et perso car nous ne voulons plus tout sacrifier pour une carrière et que le choix de notre compagnon / compagne de vie importe dans notre projet professionnel.
Plus qu’avant, nous exigeons du sens et voulons que l’entreprise en donne à notre travail.
Plus qu’avant, nous sommes en quête d’expériences, à partager en live sur les réseaux sociaux et aussi à vivre de façon successives plutôt que d’avancer sur un parcours linéaire.

Une communication interne idéale ?

Comment dès lors écrire une histoire qui puisse réunir toutes ses exigences ? En acceptant de la raconter d’abord mais de la raconter vraiment. Comment ?

  1. En faisant le récit d’abord d’une entreprise où chacun (comme dans la société) peut être soi-même et à qui il est expliqué ce qui se passe vraiment.
  2. En se donnant, ensuite, comme objectif de communication interne la fierté des collaborateurs à travailler ici ou là car leurs missions ont du sens.
  3. En valorisant enfin les points forts professionnels de chacun et pas uniquement ceux des managers ou les exploits de quelques sportifs accomplis.

Bien sûr, la digitalisation de la com interne peut répondre en partie à cette quête. Mais le papier aussi. L’outil n’est pas et ne sera jamais un objectif lorsqu’on parle de transformation. C’est le message qui primera. Avant tout. On vous raconte la nouvelle communication interne ?

PARTAGER CET ARTICLE

Agathe
Agathe

Nos articles similaires

Aucun commentaire

Oups, les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
41 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes