Recrutement, transfert de compétences à la région… une rentrée en mouvement pour le transport scolaire

fnvt

Mercredi 06 septembre, la FNTV 72 et l’entreprise Boubet Autocars ont convié la presse et les élus à un “circuit découverte” afin de présenter le métier de conducteur d’autocar scolaire. L’occasion notamment d’aborder le transfert de compétences inhérente à la loi NOTRe : les transports scolaires étant désormais pris en charge par la région. Cette matinée a également permis de rappeler les perpétuels besoins de recrutement de la profession puisque 200 postes de conducteur d’autocar scolaire sont toujours à pourvoir en Pays de la Loire.

Transfert de compétences : une première rentrée réussie pour la région Pays de la Loire

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit les compétences attribuées des collectivités territoriales. Ce sont notamment aux régions de gérer dorénavant les transports scolaires.

La rentrée 2017 voit donc, pour la première fois, la mise en application de cette loi. Un changement qui n’a pas impacté le travail des entreprises de transport scolaire en Pays de la Loire : “avec le transfert de compétences à la Région il était primordial de préserver la proximité avec les usagers et la continuité du service. Le service transports reste donc au Mans et un élu référent, que je suis, est désigné pour la Sarthe. C’est un travail en bonne intelligence qui a permis d’aborder cette rentrée sereinement” indique Anne Beauchef, Conseillère Régionale référente Transports de la Sarthe.

Un métier d’utilité publique & un secteur qui recrute !

Véritable acteur du quotidien, les conducteurs d’autocars ont un rôle clé à jouer dans la vie des élèves et de leurs parents. Ce poste d’utilité publique, Damien Pichereau, Député de la 1ère circonscription de la Sarthe, le connait bien puisque son père était lui-même conducteur d’autocar scolaire. “J’ai conscience de l’importance de ce métier. Les conducteurs font le lien entre la maison et l’école, ils ont un rôle à jouer dans l’éducation des élèves.”

Pourtant, 200 postes sont toujours à pourvoir en Pays de la Loire dont 15 en Sarthe. L’entreprise Boubet Autocars, par exemple, cherche à embaucher entre 3 et 6 nouveaux conducteurs chaque année. Les modalités d’accès à la profession sont simples : hommes ou femmes, souhaiter un travail à temps partiel, aimer conduire et être ponctuel. Pour Jean-Luc Boubet :”les postes conviennent particulièrement à des personnes qui souhaitent compléter leurs revenus ou exercer une profession qui leur laisse du temps libre et leurs vacances scolaires… Ce métier permet d’être indépendant tout en gardant un contact quotidien avec les autres”.

Jean-Louis Lehuger, Président de la FNTV 72, précise : “Les candidats peuvent se rapprocher de leur Pôle Emploi pour être identifiés sur ce métier et être invités à des réunions d’information collective. Ils peuvent également prendre contact avec une entreprise de transport de voyageurs. Pour la Sarthe, la prochaine session de formation aura lieu du 18 Septembre au 11 Décembre 2017, et sera dispensée par l’AFTRAL à Allonnes. En Pays de la Loire, d’autres sessions de formation collective seront dispensées durant l’automne.”

Télécharger le communiqué de presse

PARTAGER CET ARTICLE

Jéhanne
Jéhanne

Nos articles similaires

Aucun commentaire

Oups, les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
41 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes