Communication interne

Souvent malmenée, parfois délaissée, rarement considérée, la communication interne a aujourd'hui gagné ses lettres de noblesse. Pourquoi ? Car sa qualité ou son indigence dit beaucoup (voire tout) d'une entreprise.

La communication interne révèle votre ADN

 

Pourquoi la communication interne est utile

Montre-moi ta com interne, je te dirai qui tu es. En effet, personne dans une entreprise ne se pose la question de la nécessité d’exigence pour la pub, le marketing ou la communication commerciale. En revanche, la réponse est plus nuancée lorsqu’il s’agit de communication interne. C’est sans compter sur un concept puissant de management qui essaime depuis 2010 : la symétrie des attentions. Autrement dit : accorde la même attention au collaborateur, qui va délivrer un service ou une prestation à un client, qu’au client lui-même. Et dans ce système, la communication interne est au cœur. Elle révèle la qualité de vos intentions et de votre démarche.

La communication interne se réinvente

Alors évidemment, pas question de mettre en place une communication interne “à la papa”. Que ceux qui pensent que le journal interne descendant, imaginé en chambre par la direction générale, a encore un intérêt passent leur chemin.

Vous autres, qui êtes convaincus que la crédibilité de la communication interne est essentielle, qui avez le souci d’adapter les médias internes à l’offre médiatique de notre époque, qui avez compris que la forme du fond est aussi importante que le fond lui-même… et pour qui scénarisation des contenus, storytelling, infotainment ou collaboratif ne sont pas des gros mots, on vous like !
Évidemment, vous l’avez compris, l’externe a définitivement fait irruption à l’interne et pour cela l’entreprise ne doit plus seulement faire adhérer mais surtout faire préférer. Comment ? En se posant la question du témoignage et de la compréhension pour faire changer les comportements. C’est parti ?

  • Ingrid Berthé

    Ingrid Berthé
    Directrice associée

  • Marion Andro

    Marion Andro
    Directrice associée

  • Agathe Martin Belin

    Agathe Martin Belin
    Directrice pôle Contenus

  • Laurent Batteix

    Laurent Batteix
    Directeur artistique

  • Elsa Caubit

    Elsa Caubit
    Directrice conseil

  • Florent Gaudin

    Florent Gaudin
    Responsable de projets

  • Dominique Leroy

    Dominique Leroy
    Responsable de projets

  • Florence Léauté

    Florence Léauté
    Responsable administrative et comptable

  • Françoise Leduc

    Françoise Leduc
    Assistante de direction

  • Jéhanne Guilloury

    Jéhanne Guilloury
    Responsable relations médias

  • Charlotte Bagard

    Charlotte Bagard
    Responsable de projets

  • Mickaël Marugan

    Mickaël Marugan
    Graphiste

  • Emilie Servant

    Emilie Servant
    Directrice conseil

  • Isabelle Joyet

    Isabelle Joyet
    Responsable de développement

  • Stéphanie Brin

    Stéphanie Brin
    Responsable de projets

  • Mathilde Taurinya

    Mathilde Taurinya
    Responsable relations médias

  • Samuel Guérin

    Samuel Guérin
    Directeur conseil

  • Marie Peigné-Michel

    Marie Peigné-Michel
    Directrice de clientèle

  • Laurie Lebarbey

    Laurie Lebarbey
    Chef de projet junior

  • Maurine Gautier

    Maurine Gautier
    Graphiste

  • Mathilde Royer

    Mathilde Royer
    Responsable relations médias

  • Marlène Droulin

    Marlène Droulin
    Directrice conseil

Notre équipe dédiée

6 experts, de 30 à 60 ans, qui vous accompagnent pour construire et mettre en œuvre votre stratégie de communication corporate. Chacun dans ses domaines de prédilection (crise, interne, com publique, digital, etc.), tous avec la même rigueur et le même sens de la relation client.

Contenu précédent

Communication corporate

Contenu suivant

Marque employeur

Nos réalisations

Parce que quelques exemples valent mieux qu’un long discours ; inspirez-vous !

Vous souhaitez vous faire comprendre ?

Le blog

Abonnez-vous à notre newsletter :

Alphacoms

Agence conseil en communication corporate basée à Nantes, Alphacoms aide les entreprises et les organisations à nourrir l’intérêt, la confiance et l’adhésion de leurs publics stratégiques, dans un objectif de développement, de performance et de pérennité.

En savoir plus sur Alphacoms >

ALPHACOMS
41 boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes