
Emportés par la foule
Brexit, élections présidentielles américaines, primaires de la droite… les récents grands rendez-vous avec les citoyens ont invariablement créé la surprise et pris de court les faiseurs d’opinion et commentateurs traditionnels. Le digital a secoué le terrain de l’influence. En offrant en quelques clics la possibilité à chacun de prendre la parole, d’être suivi, d’être repris, il a conféré à tous un pouvoir inédit. Les sources d’information se complexifient et se télescopent. Dans ce magma informationnel, l’opinion fait sa route, entre fake news et alternative facts, entre rumeur et théorie du complot.
Contenus et tactique, le mariage gagnant
Comment l’entreprise peut-elle influencer dans ce contexte ? En apprenant à connaître et à travailler avec un nouvel écosystème complexe. A l’heure où la cote de confiance dans les journalistes et les politiques est au plus bas, vous devez raisonner au-delà des traditionnelles relations médias et affaires publiques, prendre en compte vos collaborateurs, consommateurs et l’ensemble de votre environnement, et ajouter à votre stratégie d’influence une dimension digitale. En ces temps de fact checking et d’une certaine défiance générale, votre probité sera toujours challengée. Plus que jamais, vos contenus doivent être pertinents, créatifs et fiables.
Avec une tactique solide, en vous appuyant sur des leviers d’influence alliés, de nouveaux terrains s’ouvrent à vous. On commence quand vous voulez !